Donnez des ailes à votre souffle
- Béatrice Ojeda
- 27 août 2025
- 1 min de lecture
Avec l’automne, la médecine traditionnelle chinoise nous rappelle que le Poumon est au cœur de notre énergie vitale. C’est la saison du souffle, en lien direct avec notre vitalité, notre immunité et la préservation de notre intégrité physique. C'est également un temps naturel de retour à soi et d'introspection - à l'image de la sève qui se retire des branches pour nourrir les racines de l'arbre.
Dans le cycle des saisons de la vie, l’automne évoque la fin de la jeunesse : un moment de bilan, où l’on choisit de conserver ce qui nous nourrit et nous soutient, et de laisser partir ce qui ne nous est plus utile, voire qui nous est devenu toxique. C’est d'ailleurs là le rôle du Gros intestin, partenaire du Poumon dans la vision orientale.
Pour libérer l'espace du thorax et du diaphragme, apaiser le mental et soutenir l'énergie de saison, essayez cet exercice:
Installez-vous assis ou debout, le dos droit mais détendu.
Posez vos mains sur les côtés de votre cage thoracique, les épaules détendues.
Inspirez naturellement, en laissant vos côtes s'ouvrir comme un ballon; votre sternum s’élève, votre dos se gonfle, comme si vos omoplates s’écartaient pour déployer de grandes ailes.
Expirez doucement, longtemps mais sans jamais forcer, en revenant simplement à une position neutre.
Répétez quelques cycles, toujours dans l’écoute de votre souffle et des sensations de votre corps.

Crédit photo: Jeremy Vejgman





Commentaires