Cœur vibrant, cœur volant: Le Feu en médecine chinoise
- Béatrice Ojeda
- 14 juil.
- 2 min de lecture

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’été correspond à l’élément Feu : saison de maturité, de rayonnement et de joie partagée. L’énergie atteint son apogée, comme le soleil à son zénith.
Au cœur de cet élément : le Cœur - l’empereur - qui gouverne notre corps, nos émotions et abrite notre conscience. Pour qu’il puisse régner avec justesse, il doit être protégé des excès émotionnels. C’est le rôle de ses ministres : l'Intestin grêle (ministre du discernement : il trie le pur de l’impur, sur le plan digestif comme émotionnel), le Péricarde (garde du corps de l’empereur: il protège le cœur des agressions émotionnelles) et le Triple Réchauffeur (ambassadeur du royaume: il régule la chaleur et la circulation des liquides dans le corps).
Le Feu signe la mobilité et l'action. Lorsqu'il est équilibré, nous nous ouvrons au monde extérieur, nous nous levons tôt et passons la journée dans la joie, présents à nous-mêmes et aux autres. L'énergie du Feu donne aussi envie de festoyer et de communiquer, de partager nos idées, nos connaissances et notre amour.
En revanche, si le Feu est en excès ou en vide, des déséquilibres peuvent apparaître: agitation, troubles de la concentration, rires nerveux, impatience, arrogance, insomnies, besoin constant de socialiser ou, au contraire, retrait social. Les troubles cardiovasculaires et cognitifs sont aussi souvent associés à un déséquilibre du Feu.
Dans la vision orientale, chaque saison soutient naturellement les organes auxquels elle est associée. L'été étant la saison du Feu, cette période de l'année (idéalement, dès le mois de mai) peut s'avérer propice pour prendre soin de son cœur et de ses organes partenaires . En pratique:
Recentrez-vous et pacifiez votre esprit en toutes circonstances; accueillez les émotions qui se présentent sans les juger et laissez-les passer.
Masser vos bras et étirer doucement vos doigts pour favoriser la circulation de l'énergie dans les méridiens du Cœur et de l'Intestin grêle; ouvrez la zone du cœur.
Masser votre ventre pour favoriser la circulation dans les jambes.
Passer quelques minutes chaque jour couché.e sur le dos, les fesses contre un mur, les jambes étendues en V en direction du ciel; dans cette position, jouer doucement avec les chevilles (rotations, flexions, etc.) pour stimuler le retour veineux.
Privilégier - sans excès - les aliments légers, amers (cette saveur soutient le cœur), acides (cette saveur, en nourrissant le foie, soutient les fonctions du cœur) et rafraîchissants. Eviter l'alcool, les fritures et les excitants.
Le shiatsu et le Chi Nei Tsang® peuvent s'avérer très efficaces pour réguler l’excès de chaleur, calmer l'esprit, libérer le diaphragme et soutenir la circulation sanguine.
Prendre soin de son Feu, c’est préserver sa joie, sa lucidité et sa capacité à aimer — sans se brûler.
Les conseils partagés dans cet article sont proposés dans une démarche de bien-être et de prévention. Ils ne se substituent en aucun cas à un avis personnalisé, un diagnostic médical ou un traitement prescrit par un médecin. En cas de doute, de trouble persistant ou de condition de santé particulière, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé qualifié.
Commentaires