Après l'exubérance de l'été et la joie des récoltes, l'automne incite à une forme de recueillement propice à l'introspection, au bilan de l'année écoulée, au tri de ce que nous allons conserver et de ce qui sera jeté parce que devenu inadapté, inutile voire nuisible. Ce mouvement de repli, de concentration, est naturel, à l'image de la sève se retirant dans les racines de l'arbre qu'elle fera revivre au printemps.
La médicine traditionnelle chinoise nous apprend que les poumons et le gros intestin sont les organes de l'automne: c'est à cette saison qu'ils sont le plus sollicités et qu'ils risquent par conséquent de s'affaiblir.
Lorsque ces organes sont déficients, des symptômes tels que les rhumes, sinusites, toux, maux de gorge et bronchites, de la difficulté à respirer, une voix faible, une grande fatigabilité et une fragilité du système immunitaire sont fréquents; des problèmes de peau comme l'eczéma ou le psoriasis également, de même que les dysfonctionnements du côlon (constipation, diarrhée, colite par ex.) et certaines tendinites. Au niveau psychologique, ce peut être une humeur mélancolique ou dépressive, de la lassitude, des insomnies ou une aggravation des troubles psychiques.
Les senteurs naturelles nourrissent l'âme et le corps
Pour fortifier votre organisme en automne, gorgez-vous de toutes les senteurs que vous rencontrerez sur votre chemin: l'odeur de l'humus, de la terre humide après la pluie, des fruits mûrs. Et si votre environnement est trop urbain, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles (100% pures et naturelles), posez une écorce d'orange sur le radiateur, allumez un bâton d'encens, variez les produits et les épices en cuisine.
Le souffle tel qu'il est
Respirez! Plutôt que des techniques respiratoires plus ou moins complexes, accessibles, forcées et chronophages, je recommande dans un premier temps de porter son attention sur la respiration: où l'air que j'inspire se dirige-t-il? quelles sont les parties du corps qui bougent durant la respiration? combien de seconde la phase d'inspiration dure-t-elle? et la phase d'expiration? Observez simplement. A différents moments de la journée. Au repos et lors d'une activité, seul et en compagnie d'un membre de la famille ou un collègue au bureau. Cette simple observation permettra au souffle de s'approfondir, aux muscles de se détendre et à l'esprit de retrouver un espace pacifié.
Astuces
Les poumons sont en lien direct avec la peau, le plus vaste organe du corps, garant de notre intégrité physique. Massez votre corps tout entier à mains nues - sans huile ni crème - pendant quelques minutes renforcera votre organisme en automne.
Dès les premiers éternuements, massez vigoureusement les ailes du nez avec vos deux index ainsi que les deux points à la base du nez. Deux à trois fois par jour pendant une vingtaine de secondes.
Shiatsu d'automne
Une séance de shiatsu est toujours individualisée et adaptée à l'état de santé et aux besoins spécifiques de chaque receveur. D'une manière générale toutefois, en automne, nous allons chercher à:
Renforcer l'organisme et stimuler le système immunitaire, dégager les voies respiratoires et le thorax pour favoriser la respiration et une relation saine avec le milieu extérieur.
Tonifier les poumons pour conserver ou retrouver la vitalité ainsi qu'une humeur sereine, joyeuse et courageuse.
Agir sur le gros intestin et plus largement sur le système digestif pour régulariser le transit et permettre une bonne élimination des déchets.
Nota bene:
a) Les poumons sont considérés comme les maîtres de la circulation de l'énergie dans le corps; leur équilibre est indispensable à notre vitalité.
b) Fonction physique et fonction psychologique allant de pair, une stagnation dans l'intestin peut refléter une difficulté face au changement, une tendance à vouloir fixer une situation, ou à retenir (un acquis ou une personne). Le shiatsu aide à travailler sur ces aspects également.
Comentarios